2025 – L’ILE MAURICE – C’EST BON,LE LUXE !

Allongées sur les coussins moelleux de la terrasse ensoleillée de l’hôtel MYSTIK LIFE STYLE à MONT CHOISY, un peu fatiguées par le voyage, mais enchantées par la vue fabuleuse sur l’océan Indien, nous sommes immédiatement captivées : par les palmiers qui se balancent gracieusement dans la brise et par la volée d’oiseaux colorés qui s’ébattent et gazouillent dans les ficus.

Derrière nous, la piscine à débordement murmure, et j’ai tellement envie de m’y jeter. Mais bien sûr, cela n’est pas possible avant que nous puissions nous installer dans notre chambre et prendre une douche.

L’élégance de cette chambre, avec sa salle de bains spacieuse et même un petit balcon offrant une belle vue sur la verdure nous surprend agréablement!

Ce n’est pas étonnant que cet hôtel figure dans un magazine chic disponible partout. Le titre est tout à fait approprié : c’est un petit paradis !

Au coucher du soleil, nous prenons un délicieux Spritz, puis nous allons sur la terrasse du restaurant, d’où l’on profite d’une autre belle vue sur la piscine et l’océan.

Pour être honnête : les dîners ne nous ont pas vraiment plu. Dès le premier soir, j’ai dû renvoyer mes frites car elles étaient froides et dataient de la veille. Quelques jours plus tard, Mi a dû faire la même chose avec des lasagnes non décongelées !! C’est inadmissible pour un hôtel ***, et nous avons préféré dîner ailleurs les trois derniers soirs – c’était très bon et moins cher qu’au MYSTIK.


Le petit-déjeuner, en revanche, est toujours un moment agréable. Après avoir dégusté une assiette pleine de fruits exotiques, on peut choisir parmi 13 menus différents ! Allant du salé au sucré, du végétalien à « l’anglaise » (avec saucisse et œuf au plat), et bien sûr, il y a de quoi satisfaire les amateurs du Müsli, à savoir des céréales complètes. Pendant que Mi se rend gentiment à la machine à café – qui est en général soit vide ou pas encore remplie – je m’amuse à observer les oiseaux de la table voisine qui se régalent avec les viennoiseries laissées dans le panier.


Ce matin, le ciel est couvert, alors nous montons au second étage d’où nous voyons qu’autour de la piscine il n’y a que 4 parasols, bien trop peu pour tous les clients qui préfèrent bronzer sur la terrasse plutôt que d’aller à la mer. « Nous y travaillons », explique nonchalamment la direction de l’hôtel…

Le jour de mon anniversaire, le temps est exceptionnellement beau, du matin au soir.



Et le dîner de langouste que Mi m’offre au restaurant LE MEDITERRANNÉ est tout simplement excellent ! Mieux encore, le gentil propriétaire nous ramène aimablement à l’hôtel en voiture, car à partir de 20h, il fait nuit noire.

À partir de là, nous traverserons tous les deux jours pendant un quart d’heure la forêt de filaos jusqu’à la mer et nous chercherons un endroit ombragé dans le sable, car il n’y a plus de transats comme il y en avait il y a six ans.

La baie est très grande et, juste derrière la forêt, d’innombrables complexes hôteliers ont vu le jour depuis 2019, dont les résidents affluent tous vers cette plage. De plus, les grandes vacances ont déjà commencé ici et dureront jusqu’à la mi-janvier.

Nous avons donc le ‘plaisir’ d’assister de très près à l’anniversaire d’une trentaine de petits Mauriciens hurlants dans l’eau, tandis que les grands jouent du tambour et de toutes sortes de percussions sous les arbres en s’amusant comme des fous…
Mais nous nageons dans cet océan merveilleusement chaud et sommes également ravies de pouvoir profiter de toute cette beauté !

Mercredi, nous faisons une excursion au jardin botanique de PAMPLEMOUSSE, dont nous gardons un excellent souvenir. Sur le chemin, Domé, notre sympathique chauffeur de taxi, nous raconte toutes sortes de choses sur l’île et ses habitants.

Par exemple, les conséquences dramatiques du coronavirus : plus aucun avion ne se posait, plus aucun bateau n’accostait – et les insulaires n’avaient plus rien à manger, ou tellement peu. Il y a eu des cas de suicides dus à la faim…

Le jardin botanique n’est pas aussi beau qu’il y a six ans (cela fait plus d’une demi-décennie!) car ici aussi, le changement climatique se fait sentir : il ne pleut pas assez. Les nénuphars géants qui nous avaient tant enthousiasmés à l’époque ne portent aucune fleur cette année et ont l’air vraiment triste. Heureusement il y a aussi des arbres qui fleurissent abondamment comme celui-ci.

Domé devient dès lors notre bon génie. Tout d’abord, il nous emmène deux soirs de suite dans d’excellents restaurants dont les chefs sont ses amis, où nous mangeons mieux et moins cher qu’à l’hôtel.

Ensuite, il nous sauvera pendant plusieurs heures de l’ennui de devoir attendre dans le hall de l’aéroport notre avion retardé : à 6h du matin, nous apprenons par un mail d’Air France que notre avion ne partira qu’à 20h30, avec 10 heures de retard en raison de chutes de neige à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris.

Comme Domé devait de toute façon aller chercher une passagère à l’aéroport à midi, il nous propose de passer le temps en faisant un tour dans le sud-est de l’île. Nous sommes évidemment ravies, car cela nous permet de découvrir toute une partie de l’île que nous n’avions pas encore explorée de manière très agréable.

Entre autres, le musée historique de MAHEBOURG, retraçant toute la période coloniale de l’Île – qui n’est indépendante que depuis 1968 – montre l’influence des Hollandais, des Anglais et des Français.

J’ai gardé ma photo préférée pour la fin, car elle nous rappellera toujours ces dix jours merveilleux, cette parenthèse enchantée.








More To Explore

Deutsch

2025 – MAURITIUS  – LUXUS HAT WAS !

Wir liegen einigermaßen erschöpft von der langen Reise, doch gleichzeitig verblüfft und glücklich über diese fabelhafte Aussicht auf den Indischen Ozean, eingekuschelt auf den weichen

Destinations

August 2025 – KORSIKA UND DIE KORSEN

« Eine Seefahrt, die ist lustig … » so man denn in dem riesigen Hafen von Marseille die richtige Anlegestelle der Corsica Ferries gefunden hat !! Wir brauchen eine